Accueil > À la une

À la une

Couples auto-induits sur l’aimantation d’une couche magnétique

Les matériaux magnétiques habituels de la spintronique, tels que Co ou Fe, possèdent un petit Couplage Spin-Orbite (SOC). Pour compenser ce défaut, on utilise le fort SOC d’une couche externe de métal (...)

Lire la suite

Des nano-oscillateurs couplés capables de reconnaître des voyelles selon une règle d’apprentissage

Des physiciens ont réussi à former un réseau de quatre nano-oscillateurs couplés capable de reconnaître des voyelles parlées en accordant leurs fréquences selon une règle automatique d’apprentissage en (...)

Lire la suite

Effet Hall topologique géant dans les couches minces d’oxyde corrélé

Dans cet article, nous avons mis en évidence un effet Hall topologique de forte amplitude dans des couches minces de la manganite CaMnO3 faiblement dopée en cérium. Les mesures de microscopie à (...)

Lire la suite

Transition inverse dans les couches minces ferroélectriques

Les matériaux ferroélectriques sont constitués de domaines où les dipôles électriques sont tous alignés dans la même direction. La manipulation de ces domaines par un champ électrique assure le (...)

Lire la suite

Une mémoire supraconductrice à effet tunnel

Le terme électro-résistance décrit une commutation entre des états de résistance électrique non-volatils, déclenchée par l’application de pulses de tension dans une jonction tunnel. Ce type d’effet (...)

Lire la suite