Accueil > Intranet Labo > Livret d’accueil

Informations de base — fonctionnement du site de Thales TRT

L’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales (souvent abrégée UMPhy), créée en 1995, est un laboratoire cogéré par le CNRS et l’entreprise Thales. L’UMPhy est associée à l’Université Paris-Sud depuis 2000, devenu Université Paris-Saclay depuis le 1er janvier 2020. Les membres permanents du laboratoire appartiennent donc à l’une de ces trois tutelles (CNRS, Thales ou Université Paris-Saclay). Le laboratoire est hébergé par Thales et n’a pas de règlement intérieur spécifique, mais s’appuie en partie sur le règlement intérieur de la société THALES RESEARCH & TECHNOLOGY France (appelé « TRT » dans la suite) qui nous héberge sur son site, notamment en ce qui concerne certaines dispositions relatives à la discipline, à l’hygiène et à la sécurité.


Bâtiments : Le site de Thales TRT est constitué de différentes ailes, illustrées ci-dessus.
Les salles et bureaux sont désignés par des codes correspondant. Prenons un exemple. Il existe deux notations courantes, 1B2-30 ou B2-1-30 qui désignent la même salle, située dans le bâtiment B2, au 1er étage, avec le numéro de porte 30. L’Unité Mixte de Physique réside essentiellement dans l’aile B2.
Hygiène, Sécurité & Environnement : Pour les nombreuses questions liées au site de TRT, le service DSIS est disponible (bât. 1A1). Vous pouvez vous adresser à André Reines (1A1-25) et/ou Laurence Delhumeau (1A1-23, tél. 341 56 53) qui vous dirigeront vers la personne concernée par votre demande. Chantal Fresnay (1A1-24, tél. 341 56 54), ingénieure HSE, s’occupe de votre sécurité (risques chimiques, et autres) avec Serge Monblanc (1A1-21, tél 341 56 49).
Infirmerie  : Thales TRT dispose d’une infirmerie située en 1A0-05 L’infirmière Isabelle Bouille (341 55 54) vous aidera si vous avez un souci léger (ex : blessure légère, mal de tête, désinfection d’une blessure, etc.). En cas de problème grave, composez le 18 à partir d’un poste filaire.
Horaires : Le site est ouvert de 7h30 à 19h30 du lundi au vendredi. Pour des raisons de sécurité stratégique ou économique, une liste de pays est considérée à risque. Pour les ressortissants de ces pays, l’horaire est restreint de 9h30 à 18h30. Attention, au-delà de ces horaires, votre entrée ou sortie est bloquée et le directeur du laboratoire sera prévenu automatiquement. Merci de les respecter ! Si de façon tout à fait exceptionnelle il était absolument nécessaire de rester sur le site après ces horaires, demandez à un permanent de rester avec vous et de faire une demande d’autorisation spéciale auprès de André Reines et/ou Laurence Delhumeau. Pour le CNRS, la durée hebdomadaire du travail est fixée à 38h30, pour 5 jours par semaine du lundi au vendredi, soit une base journalière de 7h42 minutes. Le centre est fermé le week-end.
Site Web : www.cnrs-thales.fr et son intranet : vous êtes dedans ! Vous y trouverez les nouvelles du laboratoire, les thèses et articles récents, le calendrier des séminaires, etc.
Annuaire : Annexe A
Direction : Le directeur du laboratoire est Paolo Bortolotti (Thales, 1B2-112), et le directeur adjoint est Vincent Cros (CNRS, 1B2-61).
Secrétariat : Situé en 1B2-120, Anne Dussart (Administratrice et Responsable Financière), et Nathalie Lesauvage (Gestionnaire Administrative & Financière) vous aideront dans vos démarches administratives et financières (fournitures, achats, missions, etc.). Pour votre courrier « physique », celui-ci se trouve au secrétariat dans une « bannette » à votre nom. N’oubliez pas de le relever régulièrement !
Visiteurs extérieurs : L’accès à Thales est réglementé. Les personnes extérieures au laboratoire peuvent être admises pendant les heures d’ouvertures du site avec l’accord du responsable de groupe et après information du directeur d’unité. Pour de simples visiteurs (scientifiques), envoyez une demande d’autorisation de visite au moins 48h à l’avance (annexe B) à Laurence Delhumeau et André Reines avec Anne Dussart et l’encadrant en copie. Pour certains pays « à risque », la demande doit être faite plusieurs semaines à l’avance ! Pour des personnes devant travailler sur le site, la procédure est plus complexe (plan de prévention, etc.), la démarche d’accueil doit passer par votre encadrant. Les visiteurs doivent être munis d’une pièce d’identité originale. La présence de tout visiteur que vous amenez au laboratoire relève de votre responsabilité directe : il n’est pas censé rester seul, et vous devez le raccompagner à la sortie. La prise de photos est interdite sur le site de Thales TRT. Assurez-vous que sa présence et ses activités à l’intérieur du laboratoire soient compatibles avec le fonctionnement général, et ne posent pas de problème de sécurité.
Restauration : Le Restaurant Inter-Entreprises-Administration (RIEA) ou « cantine » se trouve à l’extérieur. Des détails sont disponibles en annexe J.
Adresse du laboratoire :
Unité Mixte de Physique CNRS/Thales
1 avenue Augustin-Fresnel
91767 Palaiseau Cedex, France

L’adresse du laboratoire à utiliser dans les résumés (abstracts), publications, etc. :
Unité Mixte de Physique, CNRS, Thales, Université Paris-Saclay, 91767, Palaiseau, France