Accueil > Archives séminaires

Séminaire - Julian Carrey

Lundi 24 février 2020 à 14h00, Julian Carrey (INSA Toulouse) donnera un séminaire sur "Recherche scientifique et urgence écologique : des rapports du GIEC aux impacts de la recherche scientifique"
Abstract :
Ce séminaire a pour premier objectif de fournir des informations objectives et concrètes sur l’urgence écologique, en se basant sur la littérature scientifique, en particulier celle citée par les rapports du GIEC et de l’IPBES. Dans un deuxième temps, il sera question du rôle particulier de l’enseignement supérieur et de la recherche dans ce contexte.

Tout d’abord, la recherche scientifique contribue de manière directe aux émissions de gaz à effet serre, comme toute activité humaine : des données chiffrées seront fournies, en se basant sur les bilans de gaz à effet de serre des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires français et européens.

Ensuite, il sera question des impacts indirects de la recherche scientifique : compte tenu du fonctionnement actuel de notre société et de notre système de recherche, un grand nombre de thématiques scientifiques contribuent indirectement à l’accroissement des dommages environnementaux via, notamment, l’effet rebond, dont la prépondérance dans la trajectoire technologique de notre société n’a jamais été démentie depuis trois siècles, y compris, par exemple, dans le domaine du numérique : toute innovation conduisant à une augmentation de l’efficacité énergétique conduit in fine à une augmentation de la consommation énergétique. De plus, de nombreuses recherches "fondamentales" nécessitent une quantité d’énergie croissante, à l’heure où les appels à la sobriété énergétique, provenant des scientifiques eux-mêmes, se font de plus en plus pressants. Ceci nous met, scientifiques, dans une situation délicate, où les questions philosophiques autour de la neutralité, de l’éthique, de la nature du "Progrès", et de notre rôle dans la vie de la cité semblent ne plus pouvoir être écartées. Elles seront donc abordées en dernière partie de ce séminaire.

Agenda

Ajouter un événement iCal