Accueil > Thèmes de recherche > Systèmes hybrides supraconducteurs/ferroïques

Systèmes hybrides supraconducteurs/ferroïques

Cette axe de recherche a pour but de comprendre et maîtriser les interactions entre des supraconducteurs et des matériaux ferroïques (ferromagnétiques et ferroélectriques) combinés dans des hétérostructures hybrides artificielles. Au‐delà du caractère exploratoire des études réalisées, l’objectif ultime est aussi d’obtenir des fonctionnalités nouvelles qui seraient à la base d’une électronique supraconductrice non‐conventionnelle. Quelques‐unes des pistes poursuivies sont la manipulation de l’état supraconducteur via des stimuli auxquels les ferroïques sont très sensibles (impulsions de champ magnétique ou électrique, de la lumière...), ou la possibilité de transférer la supraconductivité dans des ferromagnétiques pour ainsi créer des « supra‐courants » polarisés en spin.

Les travaux de recherche menés nous ont permis d’avancer dans la compréhension des effets de champ électrique dans des hétérostructures supraconducteur/ferroélectrique [1,2], la pénétration de la supraconductivité dans un demi‐métal en contact avec un supraconducteur [3] et l’effet des champ magnétiques rayonnés par la structure en domaines sur les propriétés de transport dans des hybrides supraconducteur/ferromagnétique [4].

[1] A. Crassous, R. Bernard, S. Fusil, K. Bouzehouane, S. Enouz‐Vedrenne, J. Briatico, M. Bibes, A. Barthélémy et J.E. Villegas, Phys. Rev. Lett. 107, 247002 (2011)
[2] A. Crassous, R. Bernard, S. Fusil, K. Bouzehouane, , J. Briatico, M. Bibes, A. Barthélémy et J.E. Villegas, Jour. Appl. Phys. 113, 024910 (2013)
[3] C. Visani, Z. Sefrioui, J. Tornos, C. Leon, J. Briatico, M. Bibes, A. Barthélémy, J. Santamaría et J. E. Villegas, Nature Physics 8, 539 (2012).
[4] C. Visani, P. Metaxas, A. Collaudin, B. Calvet, R. Bernard, C. Deranlot, J. Briatico, K. Bouzehouane & J.E. Villegas , Phys. Rev. B 84, 054539 (2011)