Home > News

Coupled nano-oscillators capable of recognizing vowels according to a learning rule

Physicists have succeeded in fabricating a network of four coupled nano-oscillators capable of recognizing spoken vowels by tuning their frequencies according to an automatic rule of real-time learning. They show that high experimental recognition rates are a result of the exceptional ability of the oscillators to synchronize.
In contrast with the flagship algorithms used in artificial intelligence that lie in artificial neural networks, physicists work on physical components inspired by biological neurons. Each of these nanoscale components plays the role of a nano-neuron capable of solving complex problems, using the synchronization phenomena of its magnetic oscillations.

The component studied by researchers from the Unité Mixte de Physique CNRS/Thales, the Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies – C2N (CNRS/UPSUD) and the AIST in Japan is composed of magnetic and non-magnetic layers at the nanoscale. A year ago, a study by the same authors showed that a single of these components could behave like an artificial neuron and detect spoken numbers with a high recognition rate (state-of-the-art). The single component realized the neural network all by itself by successively performing the work of each neuron.

Dynamic couplings between several components could be used to play the role of synaptic communication between neurons. However, a major challenge for implementing these models with nano-devices is to achieve learning, which requires finely controlling and tuning the coupled oscillation of the components. The dynamic characteristics of nanodevices can indeed be difficult to control, and subject to noise and variability. It is this challenge of fine adjustment of oscillations that has been taken up in these new works. The researchers show that the exceptional tunability of spintronic nano-oscillators, that is to say the ability to control their frequency widely and precisely through the electric current and the magnetic field, can solve this problem. They successfully form a hardware network of four spin-spin nano-oscillators to recognize spoken vowels by tuning their frequencies according to an automatic real-time learning rule. They show that high experimental recognition rates are a result of the oscillators’ exceptional ability to synchronize. Their work is published in Nature.

The four neurons are experimentally implemented with four nano-spin-transfer oscillators; magnetic circular tunnel junctions of 375 nm of diameter and a free layer of Iron Boron with a vortex as a ground state. Symmetrical neural interconnections are implemented by electrically connecting the four oscillators using millimeter wires: in this configuration, the microwave current generated by each oscillator propagates in the microwave electric loop and in turn influences the dynamics - in particular the frequency – of other oscillators. The oscillators are thus coupled. The sum of all microwave emissions is detected by a spectrum analyzer. With this network of neurons, the researchers recognized vowels pronounced by different people. The audio signals of each vowel are transformed by Fourier analysis into two frequencies, accelerated a hundred thousand times and then applied by an antenna to nano-oscillators in the form of microwave signals of high amplitude, which can synchronize the oscillators. The vowels are correctly recognized and classified if each vowel leads to a specific synchronization configuration whatever the person who pronounces it: for example for the vowel "ih" a single oscillator is synchronized, for the vowel "ah", two oscillators are synchronized. This behavior is not innate: the network must be trained to achieve it. To do so, the researchers gradually modified the frequency of each oscillator by adjusting the DC current flowing in each according to a learning law.

These results demonstrate that classification tasks of non-trivial forms can be performed with small physical neural networks by giving them nonlinear dynamic characteristics: here, oscillations and synchronization. This demonstration of real-time learning with a set of four nano-oscillators with spin transfer torque is an important step for neuromorphic computing based on spintronics. The research perspectives will consist in coupling a larger number of components together.

Reference: Vowel recognition with four coupled spin-torque nano-oscillators. Miguel Romera, Philippe Talatchian et al., Nature 2018

Contact : Julie Grollier, CNRS Senior Researcher at Unité Mixte de Physique CNRS/Thales, and Damien Querlioz, CNRS Researcher at Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

Approach for pattern classification with coupled spin-torque nano-oscillators. (a) Schematic of the emulated neural network. (b) Schematic of the experimental set-up with four spin torque nano-oscillators electrically connected in series and coupled through their own emitted microwave currents. Two microwave signals encoding information in their frequencies fA and fB are applied as inputs to the system through a strip line, which translates into two microwave fields. The total microwave output of the oscillator network is recorded with a spectrum analyzer. (c) Microwave output emitted by the network of four oscillators without (light blue) and with (dark blue) the two microwave signals applied to the system. The two curves have been shifted vertically for clarity. The four peaks in the light blue curve correspond to the emissions of the four oscillators. The two red narrow peaks in the dark blue curve correspond to the external microwave signals with frequencies fA and fB. (d-e) Learning to classify patterns by tuning the frequencies of oscillators. Experimental synchronization map as a function of the frequencies of the external signals (d) before training (e) after training. The colored dots represent the inputs applied to the oscillatory network: vowels pronounced by different speakers. Different vowels are in different colors. Videos are provided on the web: full movie (3’30”) ; Short movie (20”).
Copyright UMPHY/C2N - CNRS/Thales/UPSud

Accueil > À la une

Des nano-oscillateurs couplés capables de reconnaître des voyelles selon une règle d’apprentissage

Des physiciens ont réussi à former un réseau de quatre nano-oscillateurs couplés capable de reconnaître des voyelles parlées en accordant leurs fréquences selon une règle automatique d’apprentissage en temps réel. Ils montrent que les taux de reconnaissance expérimentaux élevés découlent de la capacité exceptionnelle de ces oscillateurs à se synchroniser.

En contraste avec les algorithmes phares utilisés en intelligence artificielle qui réside sur des réseaux de neurones artificiels, des physiciens travaillent sur des composants physiques inspirés des neurones biologiques. Chacun de ces composants nanométriques joue le rôle d’un nano-neurone capable de résoudre des problèmes complexes, grâce aux phénomènes de synchronisation de ses oscillations magnétiques.

Le composant étudié par les chercheurs de l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales, du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies – C2N (CNRS/UPSUD) et de l’AIST au Japon est composé de couches magnétiques et non-magnétiques à l’échelle nanométrique. Il y a un an, l’étude avait montré qu’un seul de ces composants pouvait se comporter comme un neurone artificiel et détecter des chiffres parlés avec un taux de reconnaissance élevé (à l’état de l’art international). Le composant unique réalisait le réseau de neurones à lui tout seul en effectuant successivement le travail de chaque neurone.

Les couplages dynamiques entre plusieurs composants pourraient être utilisés pour jouer le rôle de communication synaptique entre les neurones. Cependant, un défi majeur pour la mise en œuvre de ces modèles avec des nano-dispositifs est de parvenir à l’apprentissage, ce qui nécessite de contrôler finement et de régler l’oscillation couplée des composants. Les caractéristiques dynamiques des nanodispositifs peuvent en effet être difficiles à contrôler, et sujettes au bruit et à la variabilité. C’est ce défi d’ajustement fin des oscillations qui a été relevé dans ces nouveaux travaux. Les chercheurs montrent que l’accordabilité exceptionnelle des nano-oscillateurs spintroniques, c’est-à-dire la possibilité de contrôler largement et précisément leur fréquence à travers le courant électrique et le champ magnétique, peut résoudre ce problème. Ils forment avec succès un réseau matériel de quatre nano-oscillateurs à transfert de spin pour reconnaître les voyelles parlées en accordant leurs fréquences selon une règle automatique d’apprentissage en temps réel. Ils montrent que les taux de reconnaissance expérimentaux élevés découlent de la capacité exceptionnelle de ces oscillateurs à se synchroniser. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature.

Les quatre neurones sont expérimentalement mis en œuvre avec quatre nano-oscillateurs à transfert de spin ; des jonctions tunnel magnétiques circulaires de 375 nm de diamètre et une couche libre de Fer Bore avec un vortex comme état fondamental. Les interconnexions neuronales symétriques sont implémentées en connectant électriquement les quatre oscillateurs en utilisant des fils millimétriques : dans cette configuration, le courant micro-onde généré par chaque oscillateur se propage dans la boucle électrique hyperfréquence et influe à son tour sur la dynamique, en particulier la fréquence, des autres oscillateurs. Les oscillateurs sont ainsi couplés. La somme de toutes les émissions de micro-ondes est détectée par un analyseur de spectre. Avec ce réseau de neurones, les chercheurs ont reconnu des voyelles prononcées par différentes personnes. Les signaux audios de chaque voyelle sont transformés par analyse de Fourier en deux fréquences, accélérées cent mille fois puis appliquées par une antenne aux nano-oscillateurs sous forme de signaux micro-ondes de forte amplitude, qui peuvent synchroniser les oscillateurs. Les voyelles sont correctement reconnues et classées si chaque voyelle entraine une configuration de synchronisation spécifique quelle que soit la personne qui la prononce : par exemple pour la voyelle « ih » un seul oscillateur est synchronisé, pour la voyelle « ah », deux oscillateurs sont synchronisés. Ce comportement n’est pas inné : le réseau doit être entrainé à y parvenir. Pour ceci, les chercheurs ont modifié progressivement la fréquence de chaque oscillateur en ajustant le courant continu qui circule dans chacun selon une loi d’apprentissage.

Ces résultats démontrent que des tâches de classification de formes non triviales peuvent être réalisées avec de petits réseaux neuronaux physiques en leur conférant des caractéristiques dynamiques non linéaires : ici, oscillations et synchronisation. Cette démonstration de l’apprentissage en temps réel avec un ensemble de quatre nano-oscillateurs à couple de transfert de spin est une étape importante pour l’informatique neuromorphique basée sur la spintronique. Les perspectives de recherche vont consister à coupler un plus grand nombre de composants entre eux.

Référence : Vowel recognition with four coupled spin-torque nano-oscillators. Miguel Romera, Philippe Talatchian et al., Nature 2018

Contact : Julie Grollier, directrice de recherche CNRS à l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales, et Damien Querlioz, chargé de recherche CNRS au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N)

Approche pour la classification des modèles avec des nano-oscillateurs couplés à couple de rotation. (a) Schéma du réseau de neurones émulés. (b) Schéma du montage expérimental avec quatre oscillateurs de couple de spin connectés électriquement en série et couplés par leurs propres courants hyperfréquences. Deux signaux hyperfréquences codant des informations dans leurs fréquences sont appliqués au système via une bande, ce qui se traduit par deux champs hyperfréquences. La sortie hyperfréquence totale du réseau d’oscillateurs est enregistrée avec un analyseur de spectre. (c) Sortie hyperfréquence émise par le réseau de quatre oscillateurs sans (bleu clair) et avec (bleu foncé) les deux signaux hyperfréquences appliqués au système. Les deux courbes ont été décalées verticalement pour plus de clarté. Les quatre pics de la courbe bleu clair correspondent aux émissions des quatre oscillateurs. Les deux pics étroits rouges de la courbe bleu foncé correspondent aux signaux hyperfréquences externes de fréquences fA et fB. (d-e) Apprendre à classer les patterns en réglant les fréquences des oscillateurs. Carte de synchronisation expérimentale en fonction des fréquences du ou des signaux externes avant l’entraînement (e) après l’entraînement. Les points colorés représentent les entrées appliquées au réseau oscillatoire : prononcées par différentes enceintes. Différentes voyelles sont de différentes couleurs. Les vidéos sont accessibles sur Yotube : video complète (3’30”) ; Vidéo courte (20”).
Crédits UMPHY/C2N - CNRS/Thales/UPSud